mercredi 30 décembre 2009

Chapitre 1 de Limonade - Episode 7

À travers le velux de la chambre, le ciel commençait à s’obscurcir. Des nuages de plus en plus sombres s’accumulaient à l’horizon.
— Je vais devoir partir si je veux arriver chez moi avant d’être de nouveau trempé, dit Fabrice.
— D’accord. Je vais dire à ma tante que tu y vas. Elle pensait que tu resterais pour le dîner.

Corentin quitta la pièce en courant tandis que Fabrice enfonça ses vêtements en boule au fond de son sac à dos. Il récupéra son casque et descendit à son tour. L’escalier était abrupt et les semelles de ses baskets humides couinaient à chaque pas.

Arrivé sur le palier, il faillit percuter Corentin qui discutait avec une femme aux longs cheveux noirs. Elle devait avoir une cinquantaine d’années. Sa tunique aux motifs indiens et son jean usé la faisaient ressembler davantage à une hippie qu’à une sorcière. Elle cessa de parler à son neveu pour s’adresser au nouveau venu.
— Fabrice, tu ne devrais pas prendre la route ce soir ?
— Pourquoi ? Vous avez vu dans votre boule de cristal que j’allais avoir un accident.
— Non, répondit-elle en riant. J’ai lu dans Ouest France qu’il y avait une alerte à la tempête sur le département.

Devant la figure étonnée de l’adolescent, elle retourna chercher le journal en question.
— Tiens Fabrice. Tu peux vérifier que mes sources ne sont pas surnaturelles.
La une du journal mettait en garde ses lecteurs contre de très violentes intempéries. Comme pour appuyer cette information, la pluie se mit à marteler le toit.

Le journal dans les mains, Fabrice se sentait idiot. Il avait bien failli se retrouver pris sous cette pluie torrentielle si Corentin ne l’avait pas attaqué à coup d’incantations et d’eau bénite. Bien que cela ne l’enchante pas, il devait se résigner à passer la nuit ici.
— Je peux emprunter votre téléphone pour appeler à ma mère, demanda-t-il. Elle va s’inquiéter si je ne rentre pas ce soir.
— Pas de problème Fabrice. Le téléphone est dans mon bureau. Fais juste attention à ne pas marcher sur Lucifer.
— Le chat s’appelle Lucifer, précisa Corentin.

lundi 28 décembre 2009

Chapitre 1 de Limonade - Episode 6

De retour dans la chambre après s’être changé, Fabrice eut la surprise de se retrouver seul. Corentin n’était nulle part en vue. Le bureau couvert de feuilles de papier attira son attention. Au milieu des cahiers de cours et des polycopiés, apparaissait le coin d’un dessin.

Poussé par la curiosité, l’adolescent écarta les feuilles du dessus. Il ne s’agissait pas du gribouillage d’un lycéen désœuvré, mais d’une création fantastique. Un gigantesque serpent ailé enserrait entre ses anneaux un autre reptile plus petit. Une multitude de roses coulaient de leurs gueules en se répandaient sur les bords de la feuille.

Chaque détail de la scène avait été si minutieusement tracé au stylo bleu que l’ensemble paraissait réel. Des écailles des serpents aux pétales des roses, il n’y avait pas la moindre rature. Fabrice resta à contempler le dessin plusieurs minutes.

Il était tellement absorbé par le couple de serpents qu’il n’entendit pas Corentin revenir.
— Tu n’as qu’à le garder si tu le trouves bien, fit-il dans le dos de Fabrice. Personnellement, je n’aime pas trop les serpents, pourtant je n’arrête pas d’en dessiner.
Son invité reposa la feuille sur le bureau, un peu gêné d’avoir été surpris ainsi.

Sous son sourire de façade, Corentin fut déçu que Fabrice n’ait pas gardé le dessin des deux serpents. Même si ces créatures le mettaient mal à l’aise, il ne parvenait pas les jeter. Il l’avait fait le week-end précédent, au lieu de réviser un devoir de mathématiques et depuis il y pensait presque tous les jours.

vendredi 25 décembre 2009

Joyeux Noël

Pour être honnête, je ne suis guère inspirée quand à mon billet de Noël.
Initialement, ce devait un dessin, mais mon matériel à dessin n'est pas accessible en ce moment.

Je souhaite donc à tous mes lecteurs (et même aux autres, qui ne me lisent pas) un excellent Noël avec des cadeaux, de bons petits plats et des chats. J'insiste tout particulièrement sur les chats, car ils sont très importants.

Mon programme de fêtes contient de tout en abondance. C'est l'avantage de multiplier les repas de famille.

Encore joyeux Noël et à lundi pour un nouvel épisode de Limonade.

mercredi 23 décembre 2009

Chapitre 1 de Limonade - Episode 5

Fabrice observa les filets de fumée se faufiler par-dessous la porte. C’était déjà plus conforme à ce quoi il s’attendait, mais il n’en éprouvait aucune joie. Heureusement, la chambre de Corentin ne contenait rien qui soit en rapport avec de la magie. Un lit aux draps bleus, une étagère vide et une armoire dans laquelle Corentin fouillait à la recherche de vêtements susceptibles d’aller à Fabrice.

Les deux adolescents faisaient presque la même taille, mais leurs deux ans d’écart jouaient sur leurs carrures. Alors que Fabrice avait des épaules et des muscles solides, Corentin avait encore une silhouette d’un enfant que sa brusque croissance avait étirée. Leurs différences ne s’arrêtaient pas là.

Bien qu’ayant tous les deux des cheveux châtains, ceux de Fabrice, plus longs et plus sombres, avaient tendance à boucler. Il avait aussi une peau plus mate et des yeux d’un brun tirant sur le doré. En comparaison, Corentin paraissait éteint, presque lunaire, avec ses yeux gris bleutés et ses taches de rousseur.

Sa recherche ayant abouti, Corentin tendit à sa victime un jean et un pull soigneusement pliés.
— Ils sont un peu grands pour moi, donc ils devraient t’aller.
Fabrice prit les vêtements. Ils ne correspondaient peut-être pas à son style habituel, mais ils avaient l’avantage d’être secs.
— La salle de bain est à cet étage ?
— Non, au premier. Fais attention en descendant l’escalier, il est raide.
— J’ai vu ça tout à l’heure.

lundi 21 décembre 2009

Chapitre 1 de Limonade - Episode 4

Pour Fabrice, le trajet jusqu’à la maison de la tante fut un calvaire. À moto, le vent était encore plus mordant que sur le parking. Derrière lui, Corentin lui indiquait les directions à suivre en tirant sur sa manche.

Il dut s’y reprendre à deux fois avant de parvenir à verrouiller l’antivol de sa moto tellement il grelottait. Pendant ce temps, Corentin avait ouvert le portillon encadré d’hortensias mauves. Au bout d’une allée de gravier se dressait un petit pavillon typique de la banlieue rennaise avec ses murs blancs et son toit d’ardoises.

Compte tenu des événements qui avaient précédé, Fabrice se serait attendu à une habitation moins normale. Corentin n’avait pas perdu de temps, il l’attendait devant la porte ouverte.
— Tu vas finir par prendre froid si tu restes planté là.
Presque rassuré par la banalité de ce pavillon, Fabrice remonta l’allée et entra à l’intérieur.

Même si le couloir était faiblement éclairé par un plafonnier en pâte de verre orange, il avait un air normal avec son papier peint rayé. Ce n’était pas le cas des marmonnements et de la fumée d’encens qui filtrait sous la porte du salon.
— Ma tante est en pleine séance de divination, expliqua Corentin un peu gêné. On va plutôt aller directement dans ma chambre pour ne pas la déranger.
— Ta tante fait de la divination !
— Oui, elle est voyante. En général, elle se sert de cartes de tarot, mais de temps en temps ses clients demandent du spectaculaire.

vendredi 18 décembre 2009

Chapitre 1 de Limonade - Episode 3

Son premier acte censé fut donc de présenter ses excuses à l’intéressé. Il réalisa aussi que même si elles étaient acceptées avec le sourire, des excuses n’avaient jamais empêché quelqu’un d’attraper froid.
— Je sais que ça va te paraitre bizarre, mais si tu veux que je te prête des vêtements, tu n’as qu’à m’accompagner chez moi. Encore désolé de t’avoir arrosé.
— C’est la première fois qu’on me prend pour un sorcier maléfique. Je suis juste un peu surpris… et trempé, ajouta-t-il.

Maintenant que Corentin s’était calmé, Fabrice pouvait se préoccuper de l’état de ses vêtements. Son sweat-shirt avait absorbé la plus grosse partie de l’eau bénite, il le retira et le tordit en espérant le sécher un peu. La flaque qui se forma à ses pieds était de belle taille.
— J’ai pris le plus grand seau que j’ai trouvé chez ma tante, expliqua l’apprenti exorciste.
— Le livre aussi était le plus gros que ta tante gardait dans son grenier ?
— Pas dans le grenier, elle le range avec les autres dans le salon.

Corentin prit alors la mesure de l’énormité de ce qu’il venait de dire.
— Tu vas penser que ma tante est folle.
— Pas plus que toi…
À peine l’avait-il prononcée que Fabrice se rendit compte que sa phrase était particulièrement blessante.

Un courant d’air froid lui fit réaliser que son T-shirt était trempé. Il était complètement glacé et allait devoir accepter l’offre de son agresseur.
— Si je pensais que tu étais fou, est-ce que je te demanderais de me prêter un T-shirt ?
— Un pantalon aussi, ton jean est vraiment mouillé.

mercredi 16 décembre 2009

Chapitre 1 de Limonade - Episode 2

Sans vraiment s’en rendre compte, Corentin lui fit alors part des soupçons qu’il nourrissait à son égard. Très vite, son discours devint un mélange incohérent d’événements réels et de croyances infondées. Fabrice l’arrêta :
— J’ai bien tout compris, c’est parce que tu as peur pour Gwenaëlle que tu m’as arrosé. J’ai quand même du mal à comprendre pourquoi tu parles autant de sorcellerie. Tu pourrais reprendre ton histoire depuis le début ?

Rassuré par l’attitude concernée de Fabrice, il reprit alors les événements qui l’avaient amené à le suspecter de pratiquer la magie.
— Au début de l’année Gwen et moi, on était tout le temps ensemble. Elle a commencé à me parler de magie et de quelqu’un qu’elle a rencontré sur Internet. Elle m’en parlait de plus en plus et me disait à quel point il était génial. Elle racontait qu’il la comprenait et allait se servir de ses pouvoirs pour l’aider.
— Je commence à comprendre. Tu penses que puisque je suis le petit ami de Gwen, c’est moi le garçon d’Internet.
— Oui.
— Je suis désolé de te décevoir, mais non. Il n’y a même pas de modem chez moi.

Les espoirs de Corentin de voir sa meilleure amie redevenir comme elle était avant cette entrée au lycée s’évanouirent. À la lumière de cette désillusion, il découvrait horrifié qu’il s’était couvert de ridicule devant un parfait inconnu. Enfin, pas totalement inconnu puisqu’en tant que petit ami de Gwen, Fabrice faisait partie de sa vie.

lundi 14 décembre 2009

Chapitre 1 de Limonade - Episode 1

Quand on a longuement préparé un plan et que l’on s’apprête à le mettre en action, il peut arriver que l’on se sente totalement calme. C’est précisément dans cet état d’esprit que se trouvait Corentin cet après-midi là, sur le parking de son lycée. Dans une main, il tenait un seau d’eau bénite et dans l’autre un livre d’incantations magiques.

Depuis déjà une heure, il attendait derrière un platane. La température avait commencé à baisser rendant l’attente encore plus inconfortable. Corentin commençait à avoir froid, mais pour boutonner son blouson il lui aurait fallu poser soit le seau, soit le livre. Or il tenait à être prêt pour le moment où Fabrice sortirait, il n’aurait pas de seconde chance de le surprendre.

Un grincement métallique alerta l’adolescent. Il jeta un coup d’œil en direction du portail et reconnut Fabrice à son sweat-shirt bordeaux et à son jean trop large. Dès que celui-ci passa à sa portée, il bondit de derrière le platane et lui balança le contenu du seau en pleine figure. Puis il ouvrit son livre à la page des formules d’exorcisme et commença à lire à voix haute.

Au lieu des manifestations démoniaques attendues, Fabrice resta immobile en dépit des gouttes d’eau qui lui coulaient sur le front. Reprenant ses esprits, il prit le livre des mains de Corentin et lui en donna un coup sur le crâne.
— Maintenant, tu vas m’expliquer ce qui se passe au lieu de baragouiner n’importe quoi.

Ces paroles firent à Corentin l’effet d’une douche froide. Sa certitude que Fabrice recourait à des pouvoirs maléfiques pour abuser Gwen vacilla ; Fabrice ne réagissait pas en sorcier. Compte tenu du fait qu’il venait de recevoir un seau d’eau sur la tête, il était même plutôt détendu.

vendredi 11 décembre 2009

Illustration de Fabrice

Et maintenant,voici Fabrice Herant :

mercredi 9 décembre 2009

Illustration de Corentin

Pour commencer,voici le personnage de Corentin Pierre :




lundi 7 décembre 2009

Limonade - Teaser

Après une semaine de blabla, je pense qu'il en temps de me remettre à publier de véritables textes. Mais avant de m'attaquer au découpage du premier chapitre, je voulais vous faire profiter des deux illustrations réalisées par Maïté.

Cette semaine sera consacrée aux dessins de Corentin et Fabrice, les deux héros de Limonade. Pour vous donner envie de revenir, voilà le teaser de Limonade :

" Pour Corentin l'entrée du lycée a été la source de nombreux changements. Il a du aller vivre chez sa tante, une voyante dont le chat le déteste, mais surtout il a perdu le lien qu'il entretenait avec Gwenaëlle, sa meilleure amie. Cette séparation est d'autant plus forte que l'adolescente se pique de magie noire.
Afin de la libérer de l'emprise maléfique de son petit ami, Corentin va jouer le tout pour le tout en se lançant dans l'exorcisme sauvage."

C'est promis, le chapitre 1 débutera le lundi 14 décembre.

vendredi 4 décembre 2009

La meute - Teaser



L'homme-loup illustré (par mes modestes soins) ci-contre est Vague, l'un des principaux personnages d'une nouvelle histoire.

J'ai retrouvé le début dans un dossier oublié et j'ai bien l'intention de me replonger dans ses aventures d'ici quelques temps.

Ça va parler d'humains, de loups, de créatures ailées et bien sûr de monstres. J'ai tout plein d'idées, il n'y a plus qu'à les mettre sur papier.








PS : désolée pour la piètre qualité de mes dessins, les autres seront faits par quelqu'un de bien plus doué, c'est promis...

mercredi 2 décembre 2009

Éveil & Pénombre

Il y a un sujet dont j'ai envie de parler depuis plusieurs semaines déjà, il s'agit du fanzine Éveil et de son jumeau maléfique, Pénombre.

La magnifique couverture que vous voyez là est celle du premier numéro d'Éveil dont le thème est Lucioles.

La ligne directrice ce fanzine est la suivante : "Éveil tourne autour d’un instant lumineux, d’un point de bascule. On y respire la liberté de la chute, la fraîcheur de l’avenir empli de promesses et de possibilités."

Personnellement, je serais plus attirée par Pénombre, mais c'est une question de goût. Je vous en reparlerais lorsque le premier numéro sera sorti, ce qui devrait être une question de jours maintenant.


Pour avoir davantage d'infos sur ces fanzines c'est sur le blog du projet Transition que ça se passe.

Bonne lecture et bon courage au passionnés du projet Transition !