lundi 7 février 2011

Rue Farfadet

Cette nouveauté des éditions Mnémos faisait partie de mes cadeaux de Noël et, pour une fois, il n’a pas eu le temps de rejoindre ma pile à lire. Après la décevante lecture du roman de space-fantasy « Les yeux d’Opale », j’avais besoin de quelque chose de plus original.

Dès les premières lignes, j’ai été emballée par la féerie urbaine qui imprègne « Rue Farfadet ». La ville qui a servi de modèle est identifiable sans le moindre doute possible et il est amusant de chercher de quels lieux sont inspirés les noms des rues et des quartiers où se déplace le héros. En parlant du héros, celui a pour seul originalité d’être un non-humain : un elfe banni de sa forêt pour un crime dont le lecteur ignore tout (et qui ne sera pas révélé).

Si l’intrigue policière et la manière dont se déroule le récit sont des directement inspirées roman noir. Pourtant, l’ambiance XIXe est suffisamment bien rendue pour ne pas se laisser éclipser et apporter une touche d’originalité au roman. Les elfes et autres créatures qui peuplent cette cité sont variées et sympathique. Cela ne m’a pas surpris de trouver un mot de remerciement à Pierre Dubois pour la qualité de ses ouvrages sur le Petit Peuple.

Pour une fois, je n’ai rien à redire à la quatrième de couverture mise à disposition par l’éditeur. Je vous la livre donc telle quelle :
« Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames...
Jusqu’au jour où, lors d’une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ? »

En conclusion, je dirais que ce livre est une vraie réussite pour peu que l’on aime les romans policiers classiques. Tellement classique selon moi que l’un des rebondissements majeurs est tombé à plat.

7 commentaires:

  1. mwahahah, pas sur que ça donne envie de le lire avec la dernière phrase..
    ça a l'air sympa quand même, vais m'y laisser tenter :-)

    RépondreSupprimer
  2. Même si certains détails sont un peu prévisibles, ça reste une très bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  3. bon, je remarque que ça fait pile poil un mois que j'ai lu ce commentaire,
    et que je commence aujourd'hui la lecture de ce bouquin..
    j'aime bien pour l'instant (chapitre 05 en cours) mais j'arrête là et le mets dans la valise pour les vacances.
    Merci pour tes conseils avisés :-D

    RépondreSupprimer
  4. je vois que ça fait un mois que j'ai lu ton post. et que j'ai eu envie de lire cette histoire.
    c'est en cours : débuté en début de semaine, j'ai bien aimé.
    j'ai mis le livre dans ma valise; ça sera pour les vacances!
    merci pour tes conseils avisés

    RépondreSupprimer
  5. Mais de rien, cher Anonyme.

    Je profite de ton passage pour m'excuser du délai de mise en ligne de tes commentaires. Ils me font très plaisir, mais sont traités en tant que spams, ce qui m'oblige à aller les récupérer à la mimine.

    RépondreSupprimer
  6. héhé,
    Anonyme a disparu, il laisse la place à.. tamtamtammm [PS : euh.. c'est des roulements de tambours!!].. Azar

    Alors, me voilà de retour de vacances et j'ai sorti "Rue Farfadet" pour le mettre dans ma bibliothèque!
    J'ai vraiment bien aimé!
    Si t'as d'autres lectures du même style à conseiller, je suis preneur!
    Donc merci encore

    (PS2 : je me suis inscrit spécialement dans l'espoir de t'éviter du boulot.. j'ai eu pitié de tes mimines)

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien, merci beaucoup Azar. Je m'excuse encore du temps de traitement des commentaires, tu tombes vraiment dans une période d'activité ralentie pour ce blog.

    J'espère néanmoins que tu trouveras ton bonheur dans les nouvelles critiques de livres, celles de la série "A comme association" devraient arriver dans la semaine.

    D'autres sont en préparation, mais il faudra attendre la fin de la publication du chapitre 13 qui est (légèrement) en retard.

    RépondreSupprimer