mercredi 11 août 2010

Les démons de Paris


Je ne me souviens plus de la manière dont j'ai entendu parler de ce livre, mais cela devait être en bien. En effet, j'ai très vite fait le projet de me le procurer, même s’il m’a fallu attendre les Futuriales d’Aulnay-sous-Bois en juin. J’ai néanmoins profité de ce festival pour obtenir une chouette dédicace de la part de l’auteur : Jean-Philippe Depotte.

Dès que « Les démons de Paris » sont entrés en ma possession, j’avais déjà un à priori très positif sur ce livre. J’adore les romans qui mélangent aventure et enquête dans un contexte historique, surtout quand il y a une bonne dose de fantastique. Celui-ci ne m’a pas déçue avec son intrigue mêlant nécromancien (un prêtre qui parle au mort) et démonologie (un caïd parisien démon). De plus, le contexte est extrêmement documenté et politiquement très riche.

Pour autant, il s’agit vraiment d’un roman d’aventures. Les péripéties s’enchaînent à un rythme effréné, à la fois dans le monde des morts et dans celui des vivants, jusqu’à un gigantesque dénouement dans le métro parisien.

Une fois de plus, je ne vais pas citer la quatrième de couverture et me plier moi-même à l’exercice.

« La vie de Joseph Stirbling est toute tracée : il sera prêtre et continuera d’exercer son observation à la morgue de l’Hôtel de Ville. En effet, le jeune homme dispose d’un talent très particulier : il peut entendre les morts et aussi leur parler afin de guider leurs premiers dans l’au-delà. Il ignore cependant que ce don fait de lui un implexe et un sujet d’inquiétude pour le gouvernement.

Son attachement pour Lucille Bienvenüe, la fille du créateur du métropolitain, pourrait faire vaciller ses certitudes concernant son avenir. À moins qu’Eloïs, le frère jumeau de celle-ci, récemment engagé dans le ministère aux Affaires implexes ne lui complique la tâche et que ses observations sur le monde des morts ne l’emmènent sur des chemins périlleux. »

En dépit d’une fin que j’ai trouvée légèrement décevante, ce roman est l’un de mes coups de cœur de l’année 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire