lundi 25 janvier 2010

Les encyclopédies de Pierre Dubois

Puisque j'ai reçu deux de ses encyclopédies pour Noël, je tenais à parler de ce fameux elficologue qu'est Pierre Dubois.

Mon inclinaison pour le merveilleux tient sans doute de ma lecture intensive de sa grande encyclopédie des lutins. A une époque lointaine, je la connaissais presque par cœur. J'ai donc été folle de joie de la trouver dans mes cadeaux cette année. En bonus, j'ai aussi reçu la grande encyclopédie des elfes, classés en fonction de leur degré de méchanceté (un elfe tel que le "love talker" peut être très très vilain).

Ce fut un plaisir de me replonger dans les textes à la fois étranges et poétiques de Pierre Dubois, mais aussi dans les superbes illustrations de Claudine&Roland Sabatier.


3 commentaires:

  1. Le love talker ? Je suis curieuse de savoir quels dégâts peut causer cet elfe o_O
    (s'il réduit en miettes les histoires d'amour bancales dans les romans, il va devenir mon ami^^)

    RépondreSupprimer
  2. Mes Bibles… écrites par un grand maître.

    Les Encyclopédies m'ont accompagnée depuis mon adolescence, me guident encore dans mes créations d'adulte. Je leur dois bien des idées, des personnages, des histoires. Et toutes les fois où j'ai rencontré maître Dubois, le grand homme s'est montré très aimable (bien qu'un peu trop bavard au Salon du livre, mais ses dessins sont bluffants :-p ).
    Je connais moins celle des Elfes, plus récente, mais les Lutins et les Fées… Ah! que de terreau fertile à l'imagination, que de gateaux délicieux pour nourrir l'esprit des légendes!
    C'est un très beau cadeau qu'on t'a fait là! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Si j'ai parlé de ces ouvrages, c'est en grande partie car ce sont de véritables puits d'inspiration.

    @Nessae : Je suis contente de voir que je ne suis pas seule à en être fan.

    @Macalys : Je t'apporterais le livre pour que tu puisses voir par toi-même les ravages du love talker (qui est une sorte d'incube, soit dit en passant).

    RépondreSupprimer