vendredi 28 mai 2010

Chapitre 5 de Limonade - Episode 3

Évelyne profita du silence pour se décharger des affaires qui lui encombraient les bras. Elle arrangea le tas sur la commode de l’entrée, puis entreprit de raconter sa visite au congrès de voyance. À en croire sa tenue, qui évoquait davantage la mère de famille que la voyante professionnelle, elle y était allée dans le but d’observer les méthodes de ses concurrents.
– Je suis arrivée à l’ouverture du salon et, en moins de vingt minutes, trois experts en numérologie et deux autres plus orientés profils astraux m’ont proposé une consultation d’essai.
– Ils ont vu des choses intéressantes ?
– Ah ça, oui. Ils en ont vu de toutes les couleurs.

Le large sourire et les yeux pétillants d’Évelyne témoignaient de l’amusement que lui procurait le fait de mener en bateau tous ces soi-disant experts en arts divinatoires. Elle farfouilla dans la pile de papiers et tendit une fiche à Corentin.
– Celui-là est vraiment désopilant, commenta-t-elle.

Effectivement, dès les premières lignes, l’adolescent de ne put s’empêcher de sourire. La lecture des tarots andalous, une méthode de divination tzigane, informait sa tante qu’elle allait bientôt accomplir le projet longtemps reporté de visiter la ville de Venise. La curiosité le poussa à demander :
– Tu es allée en Italie il y a combien de temps ?
– Au moins quinze ans et je ne compte pas y retourner de ci-tôt, et surtout pas à Venise. Ce que j’ai pu détester cette ville, ces hordes de touristes, ces pigeons par centaine, cette atmosphère humide !

Son neveu poursuivit sa lecture. Il faillit éclater de rire en voyant les mots « mariage convivial » et « nombreux enfants » imprimés noir sur blanc.
– Elle était vraiment à l’ouest. Tu n’as jamais voulu te marier, ni avoir d’enfants.
– Non, j’ai laissé ces ambitions à mes sœurs.

Les sœurs en question, à savoir la mère de Corentin et ses autres tantes, émettaient une profusion d’hypothèses concernant cette absence de désir de vie familiale à chacune de leurs réunions de famille. Elles avaient même essayé de lui présenter des amis ou des collègues espérant une rencontre romantique, mais Évelyne ne s’y laissait pas prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire