mercredi 19 mai 2010

Conseils d'écriture donnés par des gens qui savent de quoi ils parlent

Désolée pour le titre du billet, mais je ne suis pas du genre à donner mes propres conseils d'écriture. Surtout que des personnes bien meilleures que moi s'y sont risquées et ont réussi le pari d'écrire des choses vraiment intéressantes.

Je ne vais pas présenter le collectif Cocyclics en long et en large, puisque la gazette Tintamare le fait très bien. De plus, il y a d'autres sources d'informations que je pense être moins connues.

Un site de super conseil d'écriture, en français qui plus est : Jusqu'au dernier mot. Malheureusement, il n'y a plus de mises à jours depuis 2008. Les archives restent cependant une mine d'articles à propos de l'écriture.

Du coup, pour trouver d'autres informations de qualité, je suis remontée à la source : Fiction Factor. Cette fois, c'est un site en anglais et très professionnel de surcroît. Il comporte une multitude de dérivés consacrée à la Science-Fiction (Sci-Fi Factor), à la littérature romantique (Romance Factor), à la fantasy (Fantasy Factor)...

N'hésitez pas y faire un tour, il y a des tas de choses à découvrir là-bas. C'est aussi valable pour les personnes qui n'écrivent pas, car c'est agréable de comprendre comment sont construites les intrigues dans nos genres de prédilection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire