mercredi 8 décembre 2010

Les aventures d'Anita Blake

Je me suis intéressée à cette série il y a presque trois ans, suite aux conseils d’une collègue rôliste et passionnée par les vampires (Masquerade). Le hic, c’est que l’éditeur Fleuve Noir avait décidé d’abandonner cette licence et que nos amis de Milady n’avaient pas encore commencé à la rééditer. J’ai donc passé un temps fou dans plusieurs librairies avant de me procurer le tome 2, « Le cadavre rieur ».

Si l’on excepte le fait que j’ai dévoré ce roman en quelques heures, mes efforts en valaient la peine. Du coup, j’ai fait l’acquisition du tome 1, puis et des suivants. Je me suis régalée à lire les trois premiers volumes, bourrés de péripéties toutes plus exagérées les uns que les. Néanmoins, à partir du quatrième et de l’arrivée des loups-garous, j’ai commencé à trouver que ça faisait trop. J’ai continué jusqu’au six, mais les scènes chaudes avec le(s) vampire(s) m’ont lassées tout autant que les failles de scénarios.

Afin de m’assurer que je n’allais rien rater de la série en abandonnant, j’ai lu les résumés sur Internet. Lorsque j’ai compris qu’au lieu d’une reprise en main, les intrigues passaient de polar fantastique à romance fantastique de type « harem ». En conséquence, j’ai arrêté d’acheter les aventures d’Anita Blake à partir du tome 7.

Cela ne signifie pas que je n’aime plus cette série, d’ailleurs j’ai même recommencé à la lire. Ce sont des lectures agréables, pour autant qu’on ne soit pas trop à cheval sur les incohérences et les intrigues secondaires sous-exploitées.

Je n’ai pas lu plus de livres qui sont qualifiés de Bit-Lit ces temps-ci. Mais dernièrement, une copine m’a conseillé de lire les aventures de Mercy Thompson et je crois bien que je vais me laisser tenter. Quelqu’un à d’autres suggestions ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire