lundi 13 décembre 2010

Les dents de l'amour

Il y a maintenant plus d'une année, j'avais flashé sur la couverture de ce roman avec sa peinture vernie rouge-orangée (l'illustration du billet ne lui rend pas justice). Pour cause de budget limité, j'avais laissé ce livre très prometteur sur sa table. J'ai fini par l'acheter cet été et je me suis régalée à la lire, pourtant il y a des hics.

Premier hic, la quatrième de couverture qui tombe à côté de l'histoire. Ca arrive de temps en temps, mais c'est toujours une déception. A l'attention d'éventuels futurs lecteurs, je précise que les animaux ne vont jamais être du moindre secours à Judy.

A mon avis, la grande réussite de ce livre est la manière dont sont dépeints les personnages, Judy, Thomas, l'empereur, ... Les répliques percurantes et les péripéties qui s'enchaînent rendent la lecture agréable. Cependant, je pense qu'il ne vaut mieux pas s'attarder trop longtemps sur ce livre. En effet, au-delà de l'aventure de Jody, jeune vampire qui essaye de se construire une (non-)vie décente, le roman manque de ressorts dramatiques.

Afin de supléer à la quatrième de couverture défaillante de Calmann-Levy, je vais me livrer cet l'exercice délicat :
"Jusqu'à ce qu'elle croise la route d'un vampire blasé, la vie de Jody se résumait à un petit ami risible, une mère horripilante et un job dans une grosse compagnie à San-Francisco. A présent qu'elle est devenue elle aussi un vampire, l'existence de la jeune femme est bouleversé, car, même si elle y a gagné des capacités surhumaines et une plastique de rêve, le quotidien est devenu impossible à gérer. Son unique espoir : trouver un nouveau petit ami capable de la protéger de lui fournir sa dose d'hémoglobine.
Cette lourde tâche va retomber sur les épaules de Thomas, un apprenti-écrivain à la recherche de l'aventure et d'une femme capable de lui briser le coeur. Entre une jolie vampire rousse et un travail de nuit dans un supermarché, il risque d'avoir plus d'ennuis qu'il ne l'espérait."


Pour finir, mon avis personnel est que ce roman mérite le détour. C'est la première fois que je lis le récit d'un vampire obligé d'aller à la laverie automatique pour nettoyer ses vêtements. Le style de l'auteur est un délire permanent et le rythme est accrocheur. Cependant, comme je le disais plus haut, une meilleure intrigue aurait été la bienvenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire