lundi 27 septembre 2010

Cocon et métamorphose

Je suppose que je n’apprendrais rien à personne en disant que, pour un roman, le premier jet n’est jamais exempt de défauts. Il était donc logique qu’un jour ou un autre, je doive songer à corriger sérieusement les premiers chapitres afin d’éliminer les fautes inattentions, de grammaire et les incohérence.

Eh bien, c’est en cours. Le chapitre 1 a déjà subi les affres de la correction, grâce aux grenouilles de Cocyclics. La première scène a enflé sous l’effet des questions des bêta-lecteurs, ce qui m’a obligée à revoir la composition du chapitre. La seconde scène est en train de se faire tailler en pièces, mais j’espère avoir un premier chapitre d’une bien meilleure qualité d’ici peu.

Il faudra ensuite réécrire une partie du chapitre 2 pour y intégrer les nouveaux éléments et les modifications consécutives au changement de composition des chapitres. Je pense qu’il y aura davantage de travail sur ce chapitre, même s’il est moins ancien.

En effet, mes premiers chapitres datent d’un an et, Sophie soit louée, j’ai fait pas mal de progrès depuis. Il suffit de comparer le style du chapitre 7 à celui du chapitre 1 pour avoir la preuve que la pratique régulière de l’écriture permet de progresser.

Afin de donner une idée des transformations en cours, je vais donner quelques exemples :
  • les points de vue ont été lissés (omniscient, interne…)
  • les dessins de serpents sont remplacés par des scènes fantastiques (je ne savais pas comment exploiter ces reptiles, alors je l’ai remplacés)
  • les descriptions sont plus nombreuses
  • le chapitre 1 s’arrête à la fin de la journée
  • les références temporelles sont explicites

Heureusement que j’ai de l’avance sur les épisodes à publier parce que, dans le cas contraire, j’aurais du mal à gérer les deux en parallèle. Le chapitre 9 approche de ces dernières centaines de mots et le chapitre 10 commence à prendre forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire