Un soleil d’automne déchirait le voile de nuages amaigris par les pluies matinales. Il chaussa ses vieilles tennis datant du collègue. Elles faisaient une pointure de moins que sa dernière paire et la doublure de tissu partait en lambeaux, mais elles restaient assez robustes pour une promenade en forêt.
L’air saturé d’humidité se réchauffait doucement. Le climat n’en demeurait pas moins frais pour un mois d’octobre. Corentin regretta d’avoir laissé ses gants à la maison. En temps normal, il enfonçait ses mains au fond de ses poches pour les garder au chaud. Cependant, il lui était impossible de les protéger du froid tout en écartant les branchages qui menaçaient de lui fouetter la figure.
Progressant au hasard parmi les chênes et bosquets de noisetiers, il oublia ses vaines tentatives pour devenir un magicien accompli, capable de sortir Gwenaëlle des griffes de son professeur d’histoire. Par habitude, ses pieds trouvèrent d’eux-mêmes le sentier gravé d’ornière de vélos qui le mena jusqu’à la clairière où il avait retrouvé son amie si souvent.
Le sentiment de nostalgie qu’il éprouvait désormais avec une fréquence douloureuse lui serra le cœur. Plutôt que de chercher refuge entre les branches familières du grand chêne, il poursuivit son chemin dans les bois.
À mesure qu’il s’éloignait du lieu de ses promenades habituelles, la végétation se fit plus hostile. Les feuilles qui gisaient sur le sol détrempé trouvaient encore le moyen de se froisser sous ses semelles avec un crissement humide. Plus d’une fois, il échoua à retenir une tige épineuse qui revint lui griffer les habits. Sa veste en avait vu d’autre et, hormis quelques fils arrachés de plus, elle ne s’en porterait pas plus mal.
Au bout d’une bonne heure de marche, l’air vif avait rosi les joues de l’adolescent. L’effort lui avait fait oublier les températures automnales. S’il n’avait craint de la perdre en route, il aurait même ôté son blouson pour être plus à son aise.
vendredi 5 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire