lundi 29 mars 2010

Chapitre 3 de Limonade - Episode 10

Les deux garçons allèrent consommer leurs boissons à l’extérieur. À cause de la pluie qui avait poussé tous les fumeurs à se réfugier sous le préau, ils durent traverser la cour afin de rejoindre la cantine désertée.

Assis sur les premières marches de l’escalier, ils étaient seuls et pouvaient enfin parler librement. Cependant, la confiance que Fabrice accordait à son compagnon avait commencé à faiblir. Davantage pour le tester que pour être rassuré, il lui demanda
— Tu penses que mes souvenirs de Gwen vont revenir ?

Corentin demeura silencieux plusieurs secondes avant de répondre.
— Je l’espère, ça devait être de bons souvenirs.
— Quels souvenirs gardes-tu d’elle ?

Fabrice remarqua qu’à nouveau, il montrait les signes de malaise. Comme à chaque fois que le sujet de son affection pour la jeune fille apparaissait dans la conversation, ses yeux se détournaient de lui et sa bouche se serrait.

Néanmoins, il finit par évoquer une anecdote datant de son enfance.
— Nous étions en CP tous les deux, ou peut-être en CE1 parce que je me rappelle que j’étais en train d’écrire. La classe était terminée depuis quelques minutes quand elle est venue me réclamer un dessin.
— Si tu étais aussi doué que maintenant, ça ne m’étonne pas.
— Non justement. À l’époque je ne dessinais jamais.
— Tous les enfants dessinent, c’est normal.

Sans qu’il sache pourquoi, cette remarque plongea Corentin dans de sombres réflexions. Il fixait le liquide beige parfumé au chocolat qui remplissait son gobelet en plastique. Il s’écoula de longues minutes d’un silence gênant jusqu’à ce qu’il se décide à achever son récit.
— Donc, Gwen voulait que je lui fasse un dessin et j’ai refusé.
— Pourquoi ?
— Je ne voulais pas imaginer quelque chose à mettre sur la feuille. Alors, elle dit que si je la dessinai, je n’aurai pas à imaginer.
— Tu as par le faire, ce dessin ?
— Oui, elle a trouvé que c’était le plus joli de tous. Des années plus tard, j’ai vu qu’elle l’avait accroché au-dessus de son bureau. Mais maintenant, je ne sais pas si elle l’a gardé.

Le ton presque fataliste avec lequel Corentin acheva son histoire était révélateur de son attitude vis-à-vis de Gwenaëlle. Cette jolie blonde le menait par le bout du nez et il débordait d’affection pour elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire