mercredi 3 mars 2010

Le domaine Blackwood

A Noël, j'avais mentionné ce livre comme faisant partie de mes objectifs en matière de lecture pour ce début d'année. Il m'a fallu un peu de temps pour le finir, le nombre de pages est impressionnant.

Puisqu'en le lisant, j'ai constaté que ce récit collait bien avec les thèmes abordés dans ce blog, je vais en parler un peu plus longuement.

Tout d'abord, le lecteur fait la connaissance de Tarquin Blackwood, le héros et narrateur du roman. Bien que l'époque soit contemporaine, les lieux et les personnages ont un côté très rétro qui colle aux clichés actuels en matière de vampires. Après tout, il ne faut pas oublier qu'Anne Rice a, très activement, pris part à la création des clichés vampiriques.

Ce livre a été ma première expérience avec les chroniques des vampires, mais aussi avec la saga des sorcières Mayfair. J'ai donc été assez vite noyée entre les références au Talamasca, aux fantômes et aux liens qu'entretiennent tout ce joli monde. Par contre, Lestat est bel et bien présent (au moins au début) et lui, il m'a tout de suite semblé familier.

A propos du déroulement de l'histoire, j'avoue que j'ai été quelque peu déçue. Le début semble promettre les aventures palpitantes des protagonistes vampires, mais l'auteur se limite à nous raconter la vie de Tarquin dans moindres détails. Les événements s'accélèrent à partir de sa transformation. Cependant, la résolution de l'intrigue (le lien entre Tarquin et son fantôme) est prévisible et clairement bâclée.

Le constat de ce livre est en demi-teinte, car le style impeccable d'Anne Rice ne parvient pas à faire passer la narration plus que moyenne. Il faudra peut-être que j'en lise un autre pour avoir un meilleur aperçu de la maîtrise des vampires de l'auteur. Pour le moment, je vais plutôt jeter un œil au Dracula de Bram Stocker.

2 commentaires:

  1. Pour avoir dévoré la quasi-totalité de la chronique des vampire, je dois avouer que je n'ai pas très bien compris pourquoi Le domaine Blackwood (que j'ai lu aussi) s'insère dans cette saga.
    Il s'agit plus d'un cross-over avec la saga des sorcières Malfair (que je connais mal pour n'en avoir lu qu'un)comme c'était déjà le cas avec Merrick.
    Avec Anne Rice, même si ce n'est pas imperatif, c'est tout de même plus aisé de lire la saga dans l'ordre. Surtout les premiers (qui reste mes préférés), les plus centrés sur l'histoire de Lestat malgré différents narrateurs : Entretien avec un vampire, Lestat le vampire, la reine des damnées, le voleur de corps et memnoch le démon (les deux derniers étant un peu moins centrés que les autres sur le vampirisme.

    L'univers d'Anne Rice est trop dense pour s'y jeter ainsi à l'aveuglette. Je me souviens de ma frustration lorsque j'ai lu Merrick (que j'ai tout de même adoré) parce que je ne connaissais pas la saga des sorcières et ignorais donc tout de certains personnages...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien contente d'avoir l'avis que quelqu'un connait bien la série. Je suppose qu'après des conseils aussi pointus, il faudra que je me préoccupe de cet aspect de ma culture vampirique.

    Entretien avec un vampire va donc faire son apparition dans ma PAL (Pile A Lire) dans un futur proche.

    Merci Jadzabel.

    RépondreSupprimer